Je ne sais pas si vous vivez la même chose que moi ?
Mais les fêtes de fin d'année ont laissé quelques traces... une petite prise de poids. Bon, rien de bien méchant mais suffisamment pour que je me sente, toute de suite, moins à l'aise dans mes vêtements.
Bref j'aimerais perdre 1 ou 1,5 kg.
Juste un rééquilibrage pondéral. Mon médecin traitant est un adepte du jeûne. D'ailleurs, j'ai déjà réalisé plusieurs jeunes d'une semaine avec lui. C'était super !
D'après ses explications, l'être humain est fait pour jeûner de manière épisodique . Notre fonctionnement métabolique fait que nous stockons des réserves, dans notre corps, en cas de pénurie.
Nous avons 2 types d'énergie :
- celle distribuée par notre alimentation
- et celle de nos réserves propres.
Faire un jeûne consiste à activer un phénomène : l'autophagie.
Il consiste à puiser l'énergie de ces réserves internes pour se nourrir et à activer un processus de régénération des cellules.
Actuellement, les médias et les réseaux sociaux parlent énormément du jeune intermittent.
Mais en quoi ça consiste ?
Le jeûne intermittent consiste à alterner des périodes où l'on mange avec celles où l'on s'abstient de manger mais pas de boire. Il est important de boire au moins 1,5 litre par jour.
L'objectif de santé est de permettre au corps de s'auto-purifier de nombreuses toxines et des excès liés à notre mode de vie et à notre alimentation.
Il existe plusieurs formules de jeûne intermittent.
Quelle formule choisir ?
Il existe plusieurs formules avec les 3 repas ou seulement 2 repas. Voici, la formule "temps de jeûne / temps d'alimentation" sur 24h.
La nuit est une phase naturelle de jeune, sur laquelle s'appuie chaque formule.
Je vous présente 3 formules :
- La formule du 12/12 : vous pouvez conserver vos 3 repas si par exemple, vous avez la possibilité de terminer le dîner à 19h00 et de prendre le petit-déjeuner entre 7h00 et 8h00. Ce qui est important à respecter : c'est d'observer 12h de jeûne entre le dernier repas et le petit-déjeuner.
- La formule du 14/10 : vous pouvez peut-être encore conserver vos 3 repas si vous avez la possibilité de terminer le dîner à 19h00 et de prendre le petit-déjeuner à partir de 9h00. Ce qui est important à respecter : c'est d'observer 14h sans manger entre le dernier repas et le petit-déjeuner.
- La formule du 16/8 : en principe vous sautez soit le repas du soir, soit le petit déjeuner. Ce qui est important à respecter : c'est d'observer 16h sans manger entre le dernier repas et le premier repas du lendemain.
Le but de ces formules, c'est d'éviter de manger durant 12h à 16h soit en aménageant ces horaires de repas ou en supprimant un repas.
Vous pouvez adapter la formule selon vos contraintes de vie.
Et vous, avez-vous déjà testé l'une de ces formules ? Partagez votre expérience en commentaires pour commencer une discussion sur le sujet.
Newsletter du 10.02.2023